Vous êtes ici : Accueil > Laboratoire BCI > Identification de ligands potentiellement impliqués dans l’angiogenèse

Fait marquant

Le récepteur ALK1 n'est plus orphelin

Identification de ligands potentiellement impliqués dans l’angiogenèse



Des chercheurs du laboratoire viennent de montrer que deux protéines, BMP9 et BMP10, sont des ligands d’un récepteur dont les mutations sont responsables d’une pathologie vasculaire rare, la maladie de Rendu-Osler.

Publié le 1 décembre 2006

ALK1, activin receptor-like kinase 1, est un des 7 récepteurs de type I de la famille des récepteurs du TGFß. ALK1 est un récepteur orphelin, spécifiquement exprimé à la surface des cellules endothéliales. Des mutations d'ALK1 sont responsables d'une pathologie vasculaire rare, la maladie de Rendu-Osler, qui se caractérise par des épistaxis récidivantes, des télangiectasies cutanéo-muqueuses et des malformations artério-veineuses. De plus, son invalidation chez la souris entraîne une létalité embryonnaire due à des défauts vasculaires. L'ensemble de ces données démontraient un rôle important pour ALK-1 dans l'angiogenèse, mais son rôle in vitro au niveau de la cellule endothéliale n'était absolument pas connu. 

En absence de ligand, ces chercheurs ont démontré en 2002 qu'une forme constitutivement active d'ALK1 inhibait la prolifération et la migration des cellules endothéliales [1]. Ils démontrent maintenant que deux BMP (Bone Morphogenic Proteins), BMP9 et BMP10, dont on ne connaissait pas les récepteurs, sont capables de se lier et d'activer ALK1 et d'inhiber la migration et la prolifération des cellules endothéliales [2]. Il est intéressant de noter que les mutations d'ALK1 dans la maladie de Rendu-Osler entraînent des lésions principalement au niveau du foie et que BMP9 est spécifiquement produit par le foie.

L'identification de BMP9 et BMP10 comme ligands d'ALK1 ouvre un tout nouveau champ d'investigation concernant leurs implications dans l'angiogenèse. Ils pourraient être des outils importants dans les approches thérapeutiques dans la maladie de Rendu-Osler mais également des marqueurs dans les pathologies où l'angiogenèse est impliquée telles que la dégénerescence maculaire liée à l'âge, la toxémie gravidique et de nombreux cancers.

Un récepteur orphelin est un récepteur qui a une structure similaire à un récepteur identifié mais dont le ligand n'est pas encore connu.

Haut de page