Vous êtes ici : Accueil > Laboratoire BCI > Rôle émergeant des Bone Morphogenetic Proteins dans l’angiogenèse

Fait marquant

Rôle émergeant des Bone Morphogenetic Proteins dans l’angiogenèse



Cette revue publiée dans le journal Cytokine and Growth Factor Reviews fait le point sur le​​​ rôle émergeant joué par les Bone Morphogenetic Proteins (BMP) dans l’angiogenèse.​

Publié le 31 octobre 2009
Des chercheurs de notre laboratoire viennent de publier une revue dans le journal Cytokine and Growth Factor Reviews qui fait le point sur le rôle émergeant joué par les Bone Morphogenetic Proteins (BMPs) dans l’angiogenèse. Les BMPs sont des protéines dimériques de la famille du TGFß qui ont été initialement purifiées sur la base de leur activité ostéogène et chondrogène.

Plus récemment la découverte de mutations de certains récepteurs des BMP dans plusieurs pathologies vasculaires héréditaires (maladie de Rendu-Osler, Hypertension artérielle pulmonaire) ont permis de découvrir le rôle joué par les BMPs dans la morphogenèse vasculaire et l’angiogenèse. Cette revue distingue les BMP agissant sur la phase d’activation de l’angiogenèse, en stimulant la prolifération et la migration endothéliale (GDF5, BMP2, 4, 6 et 7), de celles agissant via le récepteur ALK1 sur la maturation du réseau vasculaire (BMP9 et 10).



Haut de page