Vous êtes ici : Accueil > Laboratoire BCI > Mesure des forces jonctionnelles

Fait marquant

Mesure des forces jonctionnelles



Des chercheurs de notre laboratoire et Laboratoire des Technologies pour la Microélectroniquecollaborent afin d'étudier les mécanismes moléculaires et les forces mises en jeu lors du remodelage et de la réparation tissulaires.

Publié le 22 janvier 2010

Dans ce but, une collaboration a été mise en place avec le Laboratoire des Technologies pour la Microélectronique localisé sur le site du CEA-Leti. Ce laboratoire a en charge l’élaboration de nouveaux dispositifs permettant de mesurer dans des conditions parfaitement définies, les forces qui se développent au sein de monocouches endothéliales mimant l’endothélium vasculaire (Figure).


Le dispositif de mesures des forces est constitué d’un gel de polyacrylamide d’une rigidité variable (1-50 KPa) (sur lequel est reconstitué la monocouche endothéliale) et de piliers en polydiméthylsiloxane d’une rigidité de plusieurs MPa. La vue en coupe montre le principe de la mesure de la contractilité cellulaire basée sur la déflexion des piliers.


Ces monocouches de cellules endothéliales sont reconstituées dans des surfaces microstructurées présentant une rigidité contrôlée et équipées de piliers flexibles dont le déplacement permettra de mesurer les forces déployées par les cellules endothéliales. Ce type de dispositif permettra de mesurer à la fois le champ de forces développé par les cellules vis-à-vis de la matrice basale ainsi que la contractilité cellulaire.

Cet outil puissant va permettre d'élucider les relations complexes existant entre les événements biochimiques et biomécaniques impliqués dans le remodelage et la réparation tissulaires.

Haut de page