Vous êtes ici : Accueil > Laboratoire BCI > Picprep. La biologie à domicile

Fait marquant

Picprep. La biologie à domicile



Des chercheurs de notre laboratoire ont collaboré avec le DTBS (laboratoires LFCM et LCIV) pour valider le prototype Picprep qui consiste à isoler rapidement du plasma de bonne qualité à partir d’une seule goutte de sang prélevée simplement au bout du doigts, à domicile, par le patient lui-même.​​

Publié le 20 janvier 2010
Des chercheurs de notre laboratoire ont caractérisé la présence dans le plasma humain de BMP9, une protéine de la famille des Bone Morphogenetic Proteins à des concentrations de l’ordre de la dizaine de ng/ml. Cette protéine présente un intérêt potentiel en tant que marqueur de l’état d’activation de l’angiogenèse dans diverses pathologies dont le cancer.

En vue de futures études cliniques pouvant être réalisées sur des prélèvement sanguins effectués au bout du doigt (Photographies), le laboratoire a collaboré avec le Leti-DTBS (Service Bio-System on Chip/, laboratoires LFCM et LCIV) pour valider le prototype PicPrep (développé avec l’équipe du Pr François Berger et le soutien du Cancéropôle Lyon Auvergne Rhône-Alpes) qui consiste à isoler rapidement du plasma de bonne qualité sur un papier absorbant à partir d’une seule goutte de sang. Le composant, constitué principalement d’un empilement de couches en papier absorbant ayant des propriétés de stabilisation du plasma, peut être envoyé au laboratoire d’analyse pour la recherche de biomarqueurs tels que des protéines.






Picprep est un dispositif d’analyses miniaturisées pour le diagnostic in vitro. © CEA.

Les chercheurs de notre laboratoire ont été en mesure d'établir que le plasma préparé par PicPrep contient les mêmes concentrations de BMP9 et de protéines plasmatiques majeures qu’un plasma préparé par centrifugation d’un sang collecté sur anti-coagulants. L’utilisation de Picprep dans des applications de biologie à domicile devient donc possible.

Haut de page