You are here : Home > BCI Laboratory > Functional study of the regulating subunit of the protein kinase CK2 in murin embryonic stem cells: Cellular survival, oligodendrogenesis and cancerogenesis

Léa Ziercher

Functional study of the regulating subunit of the protein kinase CK2 in murin embryonic stem cells: Cellular survival, oligodendrogenesis and cancerogenesis

Published on 11 October 2007


Thesis presented October 11, 2007

Abstract:
The protein kinase CK2 is a dynamic complex of 2 catalytic subunits
α and ß of a dimer of regulatory subunit ß. Crystallographic structure of the CK2ß dimer suggests the existence of functional domains involved in the regulating function of the dimer towards the catalytic subunits, as well as in interactions with various protein partners. The CK2ß dimer would represent a molecular platform, linking the protein to the center of signaling pathway networks.
The knockout of the murine CK2ß gene results in a defect of embryonic stem cell viability. We studied the in vitro function of different functional domains with the ​use of « death-rescue » cellular model or by additional transgenesis of mutants CK2ß.
This cellular system is based on a conditional CK2ß gene knockout strategy using murine​ embryonic stem cells (ES cells). The abolition of the endogenous gene expression is lethal for ES cells and the exogenous expression of the wild-type protein CK2ß rescues their viability. This « death-rescue » model allows us to study the involvement of various domains of CK2ß in the survival, the proliferation and the differentiation of embryonic stem cells.
In parallel, the conditional targeted knockout in murine neural precursors demonstrated that CK2ß is a key element in signaling pathways that control oligodendrogenesis. The differentiation of nullizygotes ES cells expressing the wild-type exogenous protein reveals that wild-type CK2ß rescues the oligodendrocyte lineage. We also showed that some CK2ß domains, linked to dimer regulatory functions, are crucial structure determinants for the proliferation of neural stem cells and their progression into the oligodendrocyte lineage.

Keywords:
Protein kinase CK2, « death-rescue » cellular model, embryonic stem cell, oligodendrogenesis

Download this thesis.

Vous êtes ici : Accueil > Laboratoire BCI > Étude fonctionnelle de la sous-unité régulatrice de la protéine kinase CK2 dans les cellules souches embryonnaires murines : survie cellulaire, oligodendrogenèse et cancérogenèse

Léa Ziercher

Étude fonctionnelle de la sous-unité régulatrice de la protéine kinase CK2 dans les cellules souches embryonnaires murines : survie cellulaire, oligodendrogenèse et cancérogenèse

Publié le 11 octobre 2007


Thèse soutenue le 11 octobre 2007 pour obtenir le grade de Docteur de l'Université Joseph Fourier de Grenoble I - Discipline : Biologie cellulaire et moléculaire

Résumé :
La protéine kinase CK2 est un complexe moléculaire dynamique composé de 2 sous-unités catalytique α et d'un dimère de sous-unités régulatrices ß. La structure cristallographique du dimère de CK2ß suggère l'existence de domaines fonctionnels impliqués dans la fonction régulatrice du dimère envers les sous-unités​ catalytiques, ainsi que dans des interactions avec divers partenaires protéiques. Le dimère de CK2ß représenterait une plate-forme moléculaire, plaçant la protéine au centre d'un réseau de voies de signalisations.
L'invalidation du gène CK2ß chez la souris conduit à un défaut de viabilité des cellules souches embryonnaires. Nous avons pu étudier la fonction de différents domaines fonctionnels in vitro dans un modèle cellulaire de mort induite et de restauration par transgenèse additionnelles de formes mutées de CK2ß.
Ce système cellulaire repose sur une stratégie d'invalidation conditionnelle du gène CK2ß en utilisant les cellules souches embryonnaires murines (cellules ES). L'abolition de l'expression du gène endogène est létale pour les cellules ES et leur viabilité est restautée par l'expression exogène de la protéine CK2ß sauvage. Ce modèle de « death-rescue » nous permet d'étudier l'implication de divers domaines de CK2ß dans la survie, la prolifération et la différenciation des cellules souches embryonnaires, en remplaçant la protéine endogène par diverses formes mutées de la protéine.
Parallèlement, l'invalidation conditionnelle du gène chez la souris ciblée dans les précurseurs neuraux a montré que CK2ß est un élément clef dans les voies de signalisation qui contrôlent l'oligodendrogenèse. La différenciation des cellules ES nullizygotes exprimant le protéine exogène sauvage nous a permis de montrer que celle-ci restaure la lignée oligodendrocytaire. Nous avons aussi montré que certains domaines de CK2ß, impliqués dans la fonction régulatrice du dimère, sont des déterminants structuraux cruciaux pour la prolifération des cellules neurales et leur progression dans la lignée oligodendrocytaire.


Jury :
Président : Stephan Nonchev
Rapporteur : Véronique Baldin
Rapporteur : Nicole Thomasset
Examinateur : Thierry Buchou
Thèse dirigée par : Thierry Buchou


Mots-clés :
Protéine kinase CK2, modèle de « death-rescue », cellules souches embryonnaires, oligodendrogenèse

Télécharger la thèse.