Vous êtes ici : Accueil > Équipe PBRC > Axes de recherche > Découverte et description d'un ... > ExlA induit une perturbation des jonctions cellules-cellules

ExlA induit une perturbation des jonctions cellules-cellules

Publié le 19 février 2020
Les souches ExlA+ induisent une perturbation des jonctions entre cellules. De plus, la E-cadhérine aux jonctions épithéliales et la VE-cadhérine aux jonctions endothéliales, étaient manquantes après incubation avec les bactéries. Nous avons découvert que ADAM10, une protéase transmembranaire eucaryote, dont les substrats naturels sont les cadhérines, est activée par ExlA. La formation de pores par ExlA induit un afflux de calcium qui déclenche l'activation de ADAM10 et son exportation vers la membrane plasmique, où elle clive les cadhérines. 

En outre, nos travaux démontrent que ADAM10 n'est pas le récepteur cellulaire de ExlA et que l'afflux de calcium est également responsable du programme de mort cellulaire induit par ExlA. Nous avons montré que le mécanisme d'activation ADAM10/clivage de la cadhérine était également induit par ShlA, une toxine formant des pores sécrétée par Serratia marcescens, ce qui suggère que ce mécanisme pourrait être induit par plusieurs toxines formant des pores [13].



Reboud E. et al (2017) PLOS Pathogens

Référence
[13] Reboud et al (2017) PLoS pathogens 13(8):e1006579.,